Ouvrir une galerie d’art les points les plus importants à surveiller

activité de galeriste

A première vue l’ouverture d’une galerie d’art à Paris comme www.estades.com ne semble pas plus compliquée que la création de n’importe quelle autre activité commerciale. Pour s’assurer d’un maximum de chances de succès, il est préférable d’opter pour une implantation judicieuse qui risque de coûter chère sur le plan du loyer.

La création d’une galerie d’art exige de solides compétences dans le domaine des arts mais également des qualifications sérieuses en matière de gestion et de communication. Bien gérer une galerie d’art n’est pas une activité facile car il faut non seulement prévoir un bon programme d’expositions pour assurer un chiffre d’affaires régulier, mais également apporter un appui régulier aux artistes. Il est indispensable d’avoir une bonne connaissance du marché de l’art pour ne pas faire d’erreur dans le choix des artistes que l’on sélectionne pour les expositions. Il faut également disposer de suffisamment de moyens financiers et matériels pour stocker ou prendre en dépôt des créations artistiques. Parallèlement à toutes ces contraintes, il faut assurer le paiement du loyer de la galerie qui peut être élevé notamment si le local commercial bénéficie d’un bon emplacement.

L’ouverture d’une galerie d’art exige au préalable une étude approfondie sur la viabilité de l’activité de galeriste. Il faut commencer par élaborer une stratégie artistique et commerciale en vue d’optimiser les chances de succès de la galerie. Ouvrir une galerie d’art signifie prévoir une bonne programmation des expositions pour toute l’année, assurer leur suivi, tenir la comptabilité, gérer les stocks et bien choisir les artistes qui seront exposés. La gestion d’une galerie d’art exige également la mise en place d’une stratégie de communication efficace. Le responsable d’une galerie d’art doit se tenir au courant des évolutions du marché de l’art, organiser des vernissages, contacter de nouveaux créateurs et assurer les relations avec les artistes qui ont déjà exposé dans la galerie.

Si l’on souhaite ouvrir une galerie d’art, il est possible de rechercher une activité existante à reprendre. Cette solution peut permettre de profiter d’une notoriété déjà établi ce qui peut représenter un avantage tout à fait intéressant. Gérer une galerie d’art signifie aussi conseiller les artistes qui exposent déjà dans la galerie et les soutenir dans leur travail. Aujourd’hui, il ne suffit plus uniquement pour un galeriste de vendre des œuvres d’art en France mais il doit aussi de chercher vendre à l’international pour accroitre ses capacités et augmenter les recettes de la galerie d’art.