Tout sur Bernard Buffet

Bernard Buffet

Né en 1928, Bernard Buffet rentre à l’École Nationale des Beaux-Arts de Paris à seulement 15 ans. Quelques temps après, il se fait remarquer par ses contemporains et ses œuvres deviennent très connues. Tout au long de sa carrière l’artiste n’aura cessé de se réinventer tout en préservant son style qui même de nos jours demeure très particulier.

Bernard Buffet, la particularité de ses œuvres

En premier lieu il y a le sens de la ligne particulièrement aiguë. La force de ses créations ressort d’une linéarité presque tranchante, mais fait néanmoins apparaître une certaine sobriété hiératique. Cette particularité rappelle celle du Classicisme. Il y a également la signature qui est toujours présente sur les toiles. Elle confirme l’identité de l’artiste ainsi que la paternité de l’œuvre. Le graphisme est tellement fidèle à son art, qu’un Buffet se reconnaît à des kilomètres. L’objet de la peinture de Buffet peut être glamour ou sombre comme l’enfer de Dante ou encore le monde du cirque. C’est à travers des réalisations artistiques sans pareil qu’il a pu marquer le XIX siècle. Il s’est d’ailleurs fait chevalier de la Légion d’Honneur en 1971 avant de pousser les portes de l’Académie Française deux ans après.

Un forcené du travail

Bernard Buffet est un grand travailleur, au début des années 70, il fait l’acquisition du château de Villiers le Mahieu où il s’enferme quatre ans pour travailler sur la série des Bateaux et les paysages maritimes de Bretagne et d’Auvergne. Alors qu’il est encore vivant, Bernard Buffet et comme l'explique estades.com a eu l’honneur d’avoir son propre Musée au pied du Fuji-Yama. Il est d’ailleurs le premier peintre à assister à l’ouverture d’un musée qui lui est consacré. Le musée mettait alors en avant des portraits, des autoportraits, des natures mortes ainsi que des paysages. Le thème traité par l’artiste étant toujours la quintessence de la vie lorsque celle-ci est soudainement interrompue par la mort, la solitude ou l’oubli. Au-delà de cette image dramatique et parfois triste, d’autres tableaux de Bernard Buffet célèbrent la beauté de la vie. C’est le cas des fleurs, des scènes de pleine nature ou encore les édifices hors du commun.

Une mort tragique

Bernard Buffet a fait au cours de sa carrière de peintre plus de 8 000 tableaux et de nombreuses impressions graphiques. Il collaborait même avec des illustrateur et des scénographes pour mettre en lumière certaines de ses réalisations. Par ailleurs, l’artiste est victime de la maladie de Parkinson et se retrouve dans l’incapacité de peindre. Ce fut pour lui une étape tellement dure qu’il décide de mettre fin à ses jours en 1999 dans sa demeure à Tourtour dans le Var. Il mit d’ailleurs en scène sa mort comme si c’était son dernier œuvre.

Plan du site