Être artiste n’est jamais chose facile, surtout lorsque l’on veut obtenir une reconnaissance de son art. Bon nombre des grands artistes reconnus que nous avons le plaisir d’apprécier aujourd’hui n’ont en fait reçu cette reconnaissance qu’après leur mort. Néanmoins, ces artistes-peintres ont pu s’immortaliser à travers leurs tableaux, ils ont réussi à faire parler de leurs œuvres et de leurs objets d'art malgré le temps qui passe et les goûts artistiques qui évoluent. De nombreux musées exposent les œuvres de ces maitres de la Peinture.
Les grands artistes de la Renaissance
La Renaissance est une période de l’histoire de l’Europe, une époque après le Moyen Âge se situant entre le XVe et XVIe siècle. Elle est entre autres marquée par un renouveau dans la littérature, la religion, mais aussi et surtout dans les arts. Léonard de Vinci (1452-1519), artiste peintre italien, est l’un des artistes les plus célèbres de cette époque. Ses œuvres les plus connues restent « La Joconde » –peinte à l’huile entre 1503 et 1506 ou 1513 et 1516), représentant le portrait en buste d’une belle jeune – et « La Cène » – murale à la détrempe réalisée de 1495 à 1498, montrant le dernier repas du Christ avec ses douze apôtres. Michel-Ange (1475-1564) fait également partie des artistes italiens reconnus de la Renaissance, non seulement pour ses peintures, mais aussi pour ses sculptures, comme la statue de David. Vous trouverez plus d’actualités sur les grands peintres sur le site www.artsculture.fr.
Ces précurseurs de l’art moderne
L’art moderne –à ne pas confondre avec l’art contemporain, son successeur– est une appellation utilisée pour désigner une période de l’histoire de l’art s’étalant de 1870 à 1950 environ. Elle commence avec le mouvement impressionniste et prend fin avec l’apparition du Pop Art. Ce mouvement, initialement ridiculisé par le cercle des artistes-peintres, figure désormais parmi les mouvements les plus appréciés dans le monde artistique. Claude Monet (1840 – 1926) est considéré comme ayant été l’un des grands précurseurs de l’impressionnisme. Il affectionne particulièrement la nature, les femmes et les enfants comme sujets pour ses peintures. Il est l’auteur de la fameuse « Impression Soleil Levant » (1872) où il y dépeint un port au lever du soleil, et de « La Promenade » (1875), toile illustrant une jeune femme tenant un parapluie accompagné d’un enfant en arrière-plan. On retrouve l'empreinte des maitres de la Peinture dans son œuvre. Un autre peintre français, Paul Cézanne (1839 – 1906), était lui aussi membre du même mouvement. Il est considéré comme le précurseur du postimpressionnisme et du cubisme.
L’art contemporain
Succédant à l’art moderne, l’art contemporain désigne de son côté toutes les œuvres d’art produites depuis 1945 à nos jours. À la différence de ces prédécesseurs, il regroupe tout l’ensemble des produits artistiques, tout genre confondu. Parmi les artistes contemporains, on peut nommer le peintre américain Andy Warhol (1928 – 1987), un des principaux représentant du Pop Art. Il a adopté la technique de la photographie sérigraphiée sur toile pour la plupart de ses chefs-d’œuvre. Aki Kuroda, un autre artiste contemporain d’origine japonaise né en 1944, joue quant à lui avec les chiffres et les silhouettes pour exprimer son art.