Galerie d’art contemporain

l’art plastiques

Une galerie d’art est un lieu public ou privé où est monté plusieurs œuvres d’art à des visiteurs durant les expositions temporaires ou permanentes. Elle peut être intégrée totalement dans un musée ou un lieu d’exposition autonome. La galerie d’art privée est quant à elle dédiée à la vente. Il s’agit d’un lieu d’exposition et de rencontre avec les marchands d’art.

La particularité de la galerie d’art contemporain

La galerie d’art contemporain a deux missions, mettre en valeur les œuvres des artistes contemporains qui est encore vivant et la commercialiser. Cette institution joue donc un rôle cruciale même si elle peut parfois être sous estimée par le paysage culturel. Avant de mettre en valeur l’œuvre de l’artiste, elle met en scène le travail. C’est pour cette raison que la galerie d’art contemporain est le premier endroit où les œuvres seront vues par le grand public. C’est là que les réalisations sont soumises à l’appréciation de tout un chacun et à la critique. L’exposition dans cet endroit dure généralement entre trois à huit semaines.

En ce qui concerne la commercialisation, il s’agit plutôt d’une validation du public du travail de l’artiste. Les ventes permettront aux galeries de vivre et de perdurer dans le métier. Puisque l’art est soumis à une appréciation très subjective, il nécessite une confirmation de la part des visiteurs connaisseurs ou anonymes. L’achat d’une œuvre par le public est la validation du travail de celui qui l’a créé, c’est une étape importante puisque l’acheteur s’engage et en paie le prix. Cette démarche est largement plus sincère que la critique ainsi que la reconnaissance d’un musée. Dans cette logique, la galerie d’art tient un rôle important dans le développement de la carrière professionnelle du peintre, du sculpteur ou du plasticien qui expose son travail. Certaines galeries d’art contemporain se focalisent sur la photographie.

Quelques exemples de galeries d’art contemporain en France et à l’étranger

Il existe plusieurs galeries d’art contemporain exposant l’art plastiques, des peintures, des photographies, des sculptures ou encore des dessins en France et dans le monde. C’est par exemple le cas de la galerie Marian Goodman, la galerie Yvon Lambert ou de Kamel Mennour qui se situent toutes à Paris. En Suisse on peut citer la galerie Hauterive, Bruno Bischofberger ou encore Daniel Lelong.  Puis en Grande-Bretagne, il y a la galerie White Cube, Gagosian, Michael Werner ou encore Lisson. Plus récemment, internet a permis l’évolution des galeries d’art virtuelles qui éliminent complètement les contraintes géographies. Pour plus d’informations sur des galeries d’art et différentes œuvres artistiques en France, consultez ce lien.