Comment estimer la valeur exacte d’un tableau ?

estimer la valeur tableau

Porteurs de valeurs symboliques, les tableaux parcourent parfois des siècles et des époques. Chaque tableau transmet une émotion, celle de son auteur. C’est ce qui en fait un objet d’art. De plus, chef-d’œuvre d’une époque, un tableau transmet une partie de l’histoire et en porte l’essence. La technique utilisée pour le réaliser, la célébrité de celui qui l’a signé ou encore sa beauté et son esthétisme définissent la valeur d’un tableau. Dans cet article, nous essayerons de détailler comment estimer cette valeur.

Passer par une estimation en ligne

Pour connaître la valeur d’une œuvre d’art ou d’un tableau ancien, la solution la plus facile est d’effectuer une estimation en ligne. Ce type d’estimation est la plupart du temps gratuit. Pour ce faire, vous pouvez vous rendre sur des sites web ayant des expertises dans ce domaine, comme https://mr-expert.com/. Ce genre de site se spécialise dans l’estimation de divers objets, dont les tableaux d’art. Il propose de le faire gratuitement et sans engagement de votre part.

En général, pour pouvoir faire l’estimation, le site en question vous demande de lui fournir des photos de votre tableau avec une brève description de ce dernier ainsi que sa localisation. Le processus d’estimation passe par ce qu’on appelle une expertise gratuite. Cette étape permet de vous fournir une estimation chiffrée de la valeur de votre tableau. Une fois les informations sur votre tableau fournies, vous pouvez obtenir une réponse dans les 48 heures dans la plupart des cas.

Qui peut faire l’estimation de votre tableau ?

Si l’estimation en ligne vous permet d’avoir un chiffre montrant à peu près la valeur de votre tableau, pour avoir une estimation réelle de votre tableau, il vous faut faire appel à un expert du domaine. Cet expert est habilité à estimer la valeur exacte de divers objets d’art, dont les tableaux. Nous parlons ici du Commissaire-priseur.

Un commissaire-priseur travaille pour une maison de vente d’objets d’art. Il peut également se charger de la vente aux enchères publiques de ces objets d’art. Ainsi, si vous pensez de vendre votre tableau, le mieux est de le faire estimer par un commissaire-priseur. Ce professionnel qui peut à la fois se charger de l’estimation et de la vente de tableaux peut assurer la vente du vôtre en lui donnant sa vraie valeur. Le processus d’estimation d’un tableau par un commissaire-priseur se fait sur rendez-vous. Vous pouvez dans ce cas, soit emmener votre tableau chez lui, soit le faire venir à votre domicile.

Si vous ne voulez pas faire appel à un commissaire-priseur, vous pouvez emmener votre tableau chez un antiquaire ou un marchand spécialisé dans la vente d’œuvres d’art. Ils pourront vous donner la valeur réelle de votre tableau.

Comment se passe le processus d’estimation d’un tableau ?

Pour pouvoir vous donner la valeur exacte de votre tableau, un expert en estimation de tableau doit être équipé de certains outils, comme une loupe éclairante, une lampe à ultraviolet ou encore un microscope. Ces outils lui permettront de révéler les restaurations et les réparations dont le tableau a fait l’objet. Ils permettent également de révéler si le tableau est une falsification.

Outre les outils, l’expert peut également recourir à divers documents, tels que les catalogues raisonnés, les publications ou catalogues de vente pour préciser l’estimation. Il peut également utiliser les bases de données des musées et des galeries d’art pour trouver des informations sur le tableau à estimer. Parfois, il aura besoin de mener des enquêtes sur l’auteur du tableau. Il peut faire appel à un expert scientifique pour mener des analyses en laboratoire sur le tableau. Outre les experts scientifiques, il peut également avoir besoin d’un restaurateur de tableaux pour déterminer les matériaux utilisés dans le tableau et d’un historien d’art pour connaître l’époque et le style du tableau. Le recours à toutes ces personnes permettra de donner une estimation précise du tableau.