Artistes appartenant au mouvement de la peinture abstraite

la peinture abstraite

L’art abstrait est une tendance de l’art apparu aux 20 et 21ème siècles. Ce type de peinture a été inspiré par les artistes contemporains. Les toiles se particularisent par l’utilisation de couleurs et de lignes. Le but étant de recréer des émotions à travers ces traits et couleurs.

Un pilier de l’art moderne

L’art abstrait ne peut pas uniquement être relié à un mouvement, c’est également un vrai pilier de l’art contemporain au début du XXème siècle. Il s’est par la suite répandu dans le monde entier à travers la peinture et la sculpture. Concrètement, l’art abstrait est un art qui ne comporte aucune iconographie. Il se rapproche de la réalité. Le premier artiste ayant abordé ce thème fut Vassily Kandinsky en 1910 avec son tableau constitué de traits et de taches de couleurs. On vit ensuite l’apparition des fauves et des cubistes qui a marqué le monde de l’art moderne. La forme et la couleur se forme donc sur les toiles de manière indépendante. Cette technique sera par la suite utilisée dans le monde de l’art abstrait en vue de provoquer des émotions chez le public.

La photographie remplacera-t-elle l’art abstrait ?

Les connaisseurs considèrent que la photographie remplace petit à petit le rôle de la peinture dans la représentation de la réalité vers l’abstraction. Comme les impressionnistes, les photographes et les peintres appartenant à l’art abstrait ont maintenant pour objectif de perturber le regard du public en faisant jaillir une émotion ou une sensation particulière. Mis à part Kandinsky deux artistes sont aussi pionniers de l’art abstrait. Il s’agit de Kasimir Malevitch adepte de la simplification et Piet Mondrian qui utilise énormément la géométrie des formes. Ces artistes ont tous un intérêt certain pour la réaction et les sentiments. Outre ces quelques exemples nous pouvons aussi citer Frantisek Kupka ou encore Robert Delaunay.

Les autres artistes ayant aborder l’art de l’abstraction

Paul Klee peintre allemande lié à l’expressionnisme et au surréalisme a aussi abordé le thème de l’abstraction. Il a d’ailleurs participé activement au développement de cet art. Des artistes de renoms ont fait de même à ne citer que Jackson Pollock, Mark Rothko, Nicolas de Staël, Francis Picabia ou encore Joan Miró. Pour pouvoir ressentir les émotions conférées par les toiles de ces artistes contemporains, il est possible de suivre les expositions. Pour ce faire, faites un tour sur internet pour trouver les programmes qui vous intéressent.